

Par propagation des crues amont de Meu, de l’Ille et, en particulier celle du Semnon , la réaction hydrologique sur la Vilaine Médiane est en cours. Les pics de crue sont atteints ou sur le point de l’être dans ce début de journée du vendredi 03 novembre. Un début de décrue sera observé avant l’arrivée d’une nouvelle dégradation pluvieuse en fin de nuit prochaine et samedi matin, susceptible de faire remonter modérément les niveaux des cours d’eau de ce tronçon.

Des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.

Eviter la pratique des activités nautiques.
Ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement. Suivre l’évolution de la situation sur le site : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=8



Ce samedi, la dépression « DOMINGOS » va apporter un nouveau coup de vent en fin de journée. Il est attendu 60 à 80 km/h d’un vent sud-ouest des vents pouvant commencer à 4h le samedi 4 novembre jusqu’à 22h. Des accalmies momentanées auront lieu samedi en fin de matinée ainsi que dans la nuit de samedi à dimanche (22h-6h environ). Des fortes rafales sont attendues ensuite le dimanche 5 novembre matin dans le pays de Saint-Malo avec des prévisions de l’ordre de 80 à 100 km/h.
Ces vents seront accompagnés d’orage samedi 4 novembre de 12h à 18h avec des averses copieuses (10 à 20 mm en 3 heures) ainsi que de la grêle. Les pluies toucheront davantage le sud du département (pays de Redon).

Les sols étant détrempés, des inondations partielles pourraient survenir avec parfois des impacts de grêle sur les matériaux, des arbres et des lignes électriques pourraient continuer à tomber.

Maintenir la vigilance et suivre attentivement les publications des prochaines cartes de vigilance sur le site : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ille-et-vilaine