La « Roche-aux-Fées » est un dolmen en forme d’allée couverte situé dans la commune d’Essé, dans le département français d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Son nom vient d’une légende prétendant que les pierres auraient été apportées par des fées, légende souvent à l’origine du nom de « roche aux fées » donné à des dolmens ou allées couvertes.
Le dolmen est composé de plus d’une quarantaine de pierres formant un couloir quatre fois plus long que large. Son orientation nord-nord-ouest – sud-sud-est est telle que le soleil se lève dans l’alignement de celui-ci lors du solstice d’hiver.
C’est un des mille premiers monuments historiques classés en France et un des quatre situés à l’époque en Ille-et-Vilaine.
[en savoir + : source Wikipedia]
Quelques vidéos sur ce mégalithe d’exception*
> Voir + de vidéo sur YouTube
* les vidéos présentées sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Il s’agit de vidéos « publiques », diffusées sur YouTube. La commune d’Essé n’est pas responsable de leur contenu. Si vous souhaitez signaler un contenu, merci d’utiliser la rubrique « contact ».
Informations Pratiques
Horaires d’ouverture de la Maison de la Roche aux Fées :
Les week-ends et jours fériés d’avril à juin et en septembre.
En juillet et août : 7/7j de 11h à 18h.
Pour tous renseignements : Service Tourisme – Communauté de Communes Au Pays de la Roche aux Fées au Numéro Indigo : 0 820 205 235, info.tourisme@ccprf.fr ou sur le www.cc-rocheauxfees.fr