Essé, la Roche aux fées
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1 rue de la Seiche • 35150 Essé • Tél : 02 99 47 06 01 • Fax : 02 99 47 05 58
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Formalités

La Carte Nationale d'Identité

Depuis le 1er décembre dernier, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) ont évoluées dans le département d’Ille et Vilaine.

 

Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un tire désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou vol.

 

Depuis le 1er décembre 2016, les usagers peuvent effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales en région Bretagne. En Ille et Vilaine, 27 communes en sont équipées, dont la liste est disponible sur le site de la préfecture d’Ille et Vilaine : www.ille-et-vilaine.gouv.fr

 

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais réduisent.

Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé à l’usager sur son portable l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

 

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements.

Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant au sein d’une mairie équipée de bornes biométriques.

 

4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité ?

-Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

-Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes. Je peux consulter la liste sur le site de la préfecture d’Ille et Vilaine : ille-et-vilaine.gouv.fr

Attention : la commune de Janzé reçoit les demandes sur rendez-vous.

-Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

-Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

 

La pré-demande en ligne

La pré-demande de carte d'identité permet de gagner du temps au guichet en remplissant en ligne un formulaire disponible sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés. Vous n'aurez alors plus à renseigner de formulaire papier au guichet de sa mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d'identité que les renouvellements, même dans le cas de perte ou de vol de titre.

 

Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l'intégralité de sa demande en se rendant au sein d'une mairie équipée de bornes biométriques.

 

Par ailleurs, notez que cette procédure ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d'empreinte et le dépôt de son dossier complet (justificatif d'état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d'identité, timbre fiscal le cas échéant).

 

Comment faire sa pré-demande ?

-Créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr et saisir mon état civil et mon adresse.

-Noter ou imprimer le numéro de pré-demande de carte nationale d’identité qui m’est attribué et qui permettra à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

 

Depuis le 1er décembre 2016, la commune d’Essé n’instruit plus les demandes de cartes nationales d’identité. Cependant, les services de la mairie continuent à offrir un service de proximité aux usagers :

-En aidant les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique à effectuer en mairie leur pré-demande en ligne.

-En orientant les usagers vers la mairie équipée de dispositif de recueil le plus proche.

 

Les Passeports

 

à la Mairie de Janzé sur rendez-vous

Mairie de Janzé / Place de l'Hôtel de Ville - 35150 Janzé
Téléphone : 02 99 47 00 54
Courriel : mairie@janze.fr

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.
Pour voir les informations relatives à la Mairie de Janzé : cliquez ici.

 

Vous pouvez également faire votre demande dans d'autres mairies du département (La Guerche de Bretagne, Vitré, Chateaugiron, ...).

Vous trouverez la liste des mairies en cliquant ici

 

 

Recensement citoyen

 

Qui est concerné ?

Les jeunes Français (garçon et fille) de 16 ans.

 

Comment se faire recenser ?

Le jeune doit se présenter à la mairie de son domicile seul ou se faire représenter par l’un de ses parents muni :

- d’une pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport, par exemple),

- d’un livret de famille à jour.

 

Quand se faire recenser ?

Le recensement militaire est obligatoire et doit être fait entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.

Toutefois en cas d’oubli, il est toujours possible de se faire recenser jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

 

Pourquoi se faire recenser ?

À la suite du recensement, le jeune se verra remettre une attestation de recensement nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.

 

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC) et entraine également son inscription d'office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.

 

Que risque-t-on si on n’est pas recenser ?

En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait :

- de ne pas pouvoir participer à la JDC,

- de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans,

- de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d'État (bac, permis de conduire, etc.) avant l'âge de 25 ans.

 

 

Inscription sur les listes électorales

 

La prochaine refonte de la liste électorale aura lieu en 2017, avant les élections présidentielles et législatives.
Cette refonte aura pour effet de reclasser tous les électeurs de la commune par ordre alphabétique, leur attribuer un nouveau numéro d’ordre et une nouvelle carte d’électeur. Seule, cette nouvelle carte sera à présenter pour les scrutins de 2017.

Si vous avez emménagé ou déménagé dans la commune, nous vous invitons à vous présenter en mairie muni d’un justificatif de domicile et de votre pièce d’identité afin que l’on puisse mettre à jour votre nouvelle adresse. Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales sont à déposer à la mairie avant le 31 décembre 2016.

 

Services en ligne

 

• Actes d'Etat civil (naissance, mariage, décès...) : cliquez ici.
• Extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) : cliquez ici.
• Certificat de non-gage d'un véhicule : cliquez ici.
• Information sur la Carte d'identité (CNI) : cliquez ici.
• Information sur le Passeport: cliquez ici.
• Déclaration de chien dangereux : cliquez ici.
• Déclaration sur les revenus : cliquez ici.
• Télépaiement des amendes : cliquez ici.
• Autres démarches sur le site du Ministère de l'Intérieur : cliquez ici.

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mardi, mercredi et samedi :
de 9h à 12h
jeudi et vendredi
de 14h à 17h.
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